LE SYSTÈME STARLINX L16/JREAP C2

EST SÉLECTIONNÉ PAR L’ARMÉE FRANÇAISE POUR L’OPÉRATION SERVAL AU MALI - 10/2013

Le Théâtre de l’Opération SERVAL au Mali, si l’on tient compte des contraintes et du manque de moyens radars permanents (la couverture radar du secteur de progression des Forces armées opérationnelles n’est obtenue qu’en présence d’AWACS) rend la coordination en 3D particulièrement difficile. Le commandant des Forces interarmées est, par conséquent, privé d’une partie de sa liberté d’action, ce qui réduit son aptitude à choisir les moyens nécessaires et à assurer un déroulement efficace des actions.

Pour améliorer l’interaction entre les centres C2 chargés de la coordination 3D, DIGINEXT a équipé les Forces armées françaises de trois systèmes JRE pour faire passer le L16 d’une capacité de ligne de vision à une capacité trans-horizon.

L’intégration de cette nouvelle capacité

La principale fonction de JREAP est l’extension de la portée du réseau L16. Ces systèmes sont construits, par le biais d’une meilleure communication entre tous les acteurs 3D et les centres C2 chargés des opérations air-terre et air-air, pour fournir au Commandant des Forces interarmées plus de souplesse dans l’utilisation de ses ressources (Jets, hélicoptères, drones …).

Le système de DIGINEXT améliore la coordination en reliant les centres C2 du théâtre des opérations et les acteurs 3D. Le Commandant des Forces interarmées peut alors accélérer le rythme des opérations et mieux combiner ses effectifs de ressources.

Déploiement des moyens JREAP par les Forces armées signifie une interconnexion avec le Centre multinational d'opérations aériennes au Mali

La liaison JREAP entre les deux nœuds des Forces armées a été établie au Mali six jours après l’arrivée du Détachement à Gao. Cette période couvre les trois jours d’acheminement qui ont été nécessaires pour le déploiement des stations MIDS-terre intégrant le JREAP dans un PC aérien.

Combinaison avec le système multi-liaisons opérationnel STARLINX

Le système STARLINX est une application logicielle qui permet l’affichage sur un fond cartographique d’une situation tactique établie sur le L16 et disposant du Commandement L16 (ordre). Il permet également l’échange libre de Commande, messages textes, pointeurs et pistes avec les autres participants du réseau L16.