Transmission L16 par Satellite : une première en France - 22/10/2010

2010 aura été l’année du premier échange d’informations tactiques au format JREAP.

DIGINEXT et la Marine Nationale ont réalisé la première transmission de liaison de données tactiques utilisant le protocole JREAP à l’aide du satellite SYRACUSE entre le site de Toulon DGA Techniques Navales et la Bâtiment de Protection et de Commandement Mistral.

La liaison JREAP (Joint Range Extension Application Protocole) a été développée pour échanger des informations opérationnelles en temps réel sans dégradation du format de message, afin de privilégier l’unicité de l’image tactique et surtout de s’affranchir de la portée UHF.

DIGINEXT , filiale du groupe CS, dont l’activité principale est la réalisation de systèmes de Liaisons de Données Tactiques, est leader européen sur ce marché et participe à de nombreuses campagnes de test et de développement des centres étatiques européens en collaboration avec l’OTAN.

La réalisation complète de l’expérimentation reposait sur l’intégration du système TACTX de DIGINEXT à bord du BPC Mistral, devenant pour la circonstance acteur du réseau L16 dirigé par la frégate anti-aérienne Jean Bart et capable de recevoir l’information tactique

Au résultat, l’image tactique L16 établie par le Jean Bart et les éléments de la station DGA Techniques navales de Toulon étaient diffusés avec succès, en JREAP, et relayés au moyen du système satellite Syracuse au BPC Mistral, à quai dans l'arsenal de Toulon.

Validés par la Marine Nationale, ces essais consacrent une double réussite : c’est une première en France et cela procure une vision élargie à toutes les unités qui en seront équipées.
Aussi lors de l’exercice ACTI mené en Avril dernier, DIGINEXT offrait cette fois à l’Armée de l’Air de Mont de Marsan la même capacité procurant pour la première fois une liaison 16 au CDC (centre de Commandement et de Contrôle).


Par ailleurs, cet échange sera à nouveau utilisé lors d’un déploiement opérationnel d’envergure où les équipements de DIGINEXT permettront l’émission et la réception de l’information tactique L16 entre la terre et le Porte Avions Charles de Gaulle.
Cette transmission d’informations fournira ainsi aux responsables opérationnels une visualisation de l’ensemble des moyens aériens mis en oeuvre sur l’ensemble du théâtre opérationnel autorisant dès lors une visibilité continue des aéronefs du Porte Avions.