Liaison de données tactiques

Depuis sa création en 1996, DIGINEXT s'est imposé comme centre d'excellence réel pour les liaisons de données tactiques de l'OTAN (L11, L11B, L16, JREAP, VMF et L22), mais également pour les liaisons de données tactiques nationales. Depuis longtemps partenaire privilégié des forces armées françaises, DIGINEXT est également reconnu par toute la communauté internationale comme la norme de référence pour la fourniture de produits destinés à des environnements de simulation et de test d'interopérabilité, à des solutions d'entraînement des forces armées et à des systèmes d'aide à l'exploitation éprouvés au combat.

Un acteur bien établi

Les informations de performance antérieures et le portrait dressé par les clients démontrent que DIGINEXT bénéficie d'une longue expérience dans le domaine de livraison de fonctionnalités de simulation multiliaisons inégalées et matures pour des environnements de test et d'entraînement en direct. Ses produits comme TACTX2, STARLINX et SOLSTICE sont aujourd'hui en service sur les principaux sites des gouvernements et de l'industrie, nationaux et internationaux, et viennent ainsi supporter l'ingénierie, le développement, l'intégration, la qualification, les tests d'interopérabilité, la formation et la maintenance de systèmes à liaisons de données dans le cadre de programmes de défense de premier plan.

DIGINEXT est fier de servir le plus grand groupe d'utilisateurs en Europe (Italie, Allemagne, Finlande, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni). L'OTAN est l'une des principales références de DIGINEXT. La NACMA (Agence de gestion des ACCS de l'OTAN) a sélectionné TACTX comme l'outil de test standard de référence pour l'un des plus importants programmes de développement C4I, l'ACCS LOC1 (système de commandement et de contrôle aérien de l'OTAN). Ces produits sont utilisés actuellement par le NPC (Centre de programmation de l'OTAN) au niveau de la STVF (Installation de test et de validation de système) pour supporter les tests et la qualification des fonctionnalités L11, L11B et L16 dans le logiciel central hôte de l'ACCS avec deux fois par an des Exercices de test d'interopérabilité de TDL de l'OTAN (NTDLIOT).

Solution éprouvée et mature

Les solutions DIGINEXT sont le fruit d'une stratégie à long terme évolutive et cohérente qui a été mise en œuvre depuis la création de la société. DIGINEXT a décidé de positionner ses produits de simulation de manière à répondre aux besoins des tests d'interopérabilité de l'OTAN conformément à la définition et à l'expérimentation des OPSPEC/CONOP. Pendant toute cette période, DIGINEXT a significativement progressé, en lien avec ses clients, et ses fonctionnalités ont été améliorées de manière à pouvoir interagir avec une vaste gamme de plateformes aériennes/maritimes /terrestres C² et non C² présentant diverses implémentations standard de liaisons de données et d'interfaces d'équipement radioélectrique terminal.

Ces produits ne nécessitent aucun autre développement et le client est garanti des aspects suivants :

  • une certification sur le terrain sur différents types de plateformes (comme les plateformes aériennes, navales ou terrestres C2/NC2, GBAD, SAM etc.) et l'application des différentes éditions des normes STANAG ou MIL-STD ;
  • une implémentation exhaustive, mature et entièrement conforme du traitement multiliaison (suivant les normes STANAG et MIL-STD) ainsi qu'une connectivité flexible avec la plupart des interfaces d'équipement radioélectrique terminal courantes ;
  • une facilité d'utilisation sans précédent combinée à des interfaces utilisateur graphiques à orientation technique/opérationnelle pouvant être utilisées non seulement par les ingénieurs de test et d'intégration de logiciels, mais également par le personnel de support et les opérateurs.

DIGINEXT est également activement impliqué dans la réussite de l'interopérabilité des liaisons de données de l'OTAN et assiste à cet effet les activités de test distribuées entre des plateformes de test locales ou dispersées géographiquement via des protocoles SIMPLE (STANAG 5602) et DIS/HLA. Les produits DIGINEXT ont été minutieusement utilisés et éprouvés dans le cadre d'exercices NTDLIOT antérieurs et actuels et sont aujourd'hui le système utilisé par, (notamment) l'OTAN, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Norvège, la Suède, l'Italie et le Portugal… Le savoir-faire avéré de la société dans ce domaine a permis à DIGINEXT d'être officiellement mandaté par le Ministère de la Défense français comme premier dépositaire national des normes SIMPLE avec une contribution proactive dans la recherche et la production de SCP (Proposition d'évolution SIMPLE).

La sécurité étant également un problème crucial, notamment lors de la réalisation d'exercices multinationaux, DIGINEXT a intégré dans ses produits une suite de mécanismes de protection tells que la « cloison pare-feu SIMPLE » et l’« installation en ligne de surveillance de communication externe, de filtrage et de gestion ». Grâce à ces mesures de sécurité, la MI DGA du Ministère de la Défense français (pôle français d'E/S) a été officiellement accréditée par l'OTAN pour participer aux tests TDL de l'OTAN.

Ligne de produits polyvalents

Grâce à la conception flexible de sa ligne de produits, DIGINEXT occupe indéniablement une position bien différentiée par rapport à ses concurrents. Les produits DIGINEXT présentent l'avantage d'être des composants individuels qui sont complémentaires sur le plan fonctionnel plutôt qu'un système 'tout-en-un' intégrant plusieurs fonctionnalités pouvant être utiles ou inutiles. Ceci permet aux clients d'installer un banc de test complet de système ouverts et modulaires conforme à leurs besoins et à leur budget spécifiques et de naviguer facilement entre les différents environnements de test et d'entraînement souhaités..

La ligne des principaux produits de Liaisons de données DIGINEXT comprend :

TACTX2

TACTX2, un outil avancé de simulation et de test multiliaison (L11, L11B, L16/JREAP, VMF, L22) capable d'interagir avec des réseaux en direct via des terminaux réels, des systèmes à liaisons de données et plusieurs sites de test à distance via un WAN à l'aide de terminaux émulés et d'une interface SIMPLE/DIS/HLA. Il permet de concevoir et d'exécuter des scénarios complexes composés d'éléments tactiques simulés (unités, poursuites, points etc.) dans des environnements aériens/maritimes/terrestres avec leurs modèles de mouvements réalistes et de générer la surveillance associée et des messages NC²/C² entièrement conformes aux référentiels de messages, aux règles Tx/Rx et aux procédures de fonctionnement.
TACTX2 est le seul outil de simulation et de test multiliaison compatible avec les évolutions des normes STANAG et MIL-STD.

Tactx Diginext

DirectCGF

DirectCGF est un outil de pointe de forces générées par ordinateur (CGF, Computer Generated Forces) qui permet de créer, de configurer et d'exécuter des scénarios tactiques avancés impliquant divers types de plateformes d'interaction et de coopération. Les plateformes représentent des entités simulées et comprennent des modèles numériques qui décrivent leurs capacités, leurs équipements et leurs comportements intelligents. DirectCGF est livré avec une immense bibliothèque de plateformes, notamment des aéronefs/hélicoptères civils et militaires, des UAV, des véhicules au sol, des navires, des sous-marins et des missiles. Les domaines d'application comprennent la conception et l'évaluation de concepts opérationnels (CONOPS), d'équipements et de systèmes de défense ou l'équipement d'un environnement tactique de participants avec des forces semi-automatisées pour améliorer le réalisme et l'efficacité des sessions d'entraînement. DirectCGF assure une interopérabilité native avec d'autres simulations et simulateurs via les normes DIS et HLA et la communication avec des systèmes en direct ou C2 via les protocoles standard de liaisons de données tactiques DIGINEXT ou via C-BML, avec les interfaces C-BML et d'autres interfaces spécifiques.

Direct cgf Diginext

NETX

NETX assume la simulation de comportements de réseau L16 afin de distribuer des données réalistes à la position des participants à la formation, notamment à la « position du gestionnaire de réseaux ». Tous les messages de la série J générés d'après une position sont calculés par le logiciel NETX avant d'être distribués à toutes les autres positions (ou à une autre position en cas de message adressé) La distribution intégrée de NETX est traitée conformément à la conception du réseau, à la fonctionnalité de la couverture et aux événements spéciaux de l'instructeur.

Netx Diginext

TTU16 NG

TTU16 NG avec l'Unité transportable de terminaux L16 (TTU, Terminal Transportable Unit, 16 NG), DIGINEXT a développé une fonctionnalité novatrice 'tout-en-un' permettant aux avions de chasse de déployer, d'intégrer et d'utiliser des LVT MIDS L16 sur n'importe quelle plateforme aérienne/maritime/terrestre de manière opportune, polyvalente et économique. Conçue pour une utilisation en laboratoire ou en opération sur le champ de bataille, TTU 16 NG est un système robuste et entièrement transportable qui contient l'ensemble des équipements, des fonctions et des interfaces nécessaires pour garantir un fonctionnement efficace, fiable et sûr des LVT MIDS. La dernière version de TTU16 NG est déjà conforme à la MIDS BU2.

TTU16NG Diginext

Potentiel de croissance élevé et faible coût de support pendant tout le cycle de vie

DIGINEXT a mis en place une approche intelligente concernant la conception des interfaces utilisateur graphiques de ses produits présentant une convivialité et un aspect courants, notamment pour la préparation et l'exécution des scénarios de test ainsi que pour l'extraction et la réduction des données de test. DIGINEXT a pris en compte les préoccupations des futurs opérateurs et techniciens de maintenance de système afin de réaliser des produits pratiques pour le client, simplifiant les tâches quotidiennes et minimisant les coûts de propriété et d'utilisation associés.

 

Au premier rang de la maintenance corrective et évolutive du système, DIGINEXT a utilisé un atelier de développement de logiciel de liaison de données tactiques interne de pointe qui simplifie significativement les réalisations actuelles et futures de logiciels tout en offrant la possibilité d'introduire des mises à jour (c.-à-d. nouvelles normes de liaisons, éditions, référentiels de messages, DLCP, interfaces de terminaux, fonctionnalités etc.) au moindre coût possible et de manière opportune.

Concept de maintenance participative

DIGINEXT diffère également des produits de la concurrence par un concept de maintenance attractif dont la pierre angulaire est de créer un esprit de communauté et de permettre au client d'influencer en direct la feuille de route de maintenance et les développements de futures versions de logiciel.

Ce concept repose sur les principes suivants :

  • commercialisation de nouveaux produits ou de mises à jour de version ;
  • les commercialisations sont produites en fonction de la feuille de route ;
  • évolution des avantages des produits pour tous les clients ayant un contrat de maintenance.

La feuille de route est élaborée à partir de l'exécution des exigences du contrat initial, de ses propres améliorations et surtout, des demandes de mise à jour des clients. Les clients peuvent à tout moment exprimer les fonctions qu'ils aimeraient avoir dans le système via la liste des souhaits de l'utilisateur. En fonction de toutes les soumissions, DIGINEXT décide de l'ordre de préséance des évolutions. Une réunion officielle est organisée chaque année dans le cadre du symposium des liaisons de données tactiques (TDLS) DIGINEXT dans le but de maintenir les clients informés des détails des versions de logiciel actuelles et futures de manière à partager les leçons acquises lors des divers expérimentations et exercices.

Services de conseil

DIGINEXT est également axé sur l'offre d'une vaste gamme de services novateurs et de haute qualité dans le domaine des liaisons de données tactiques :

  • Services d'ingénierie de logiciel et de système +

    • Etude de faisabilité des besoins opérationnels du client et spécifications
    • Conception et développement de logiciel
    • Intégration de système
    • Test et validation
    • Installation, maintenance et support technique
  • Services d'expertise et de conseil +

    • Analyse et suivi de protocoles standard de communication (STANAG 5511, 5516, 5522, 5518, 5616, 5602, MIL-STD 6016C et ADapP correspondants)
    • Exploitation globale et évaluation de performance des réseaux multi-liaison L11, L16, L22, JREAP, VMF.
    • Exploitation et analyse de performance d'équipements de transmission (DTS, terminal MIDS/JTIDS, SNC/SPC et IDM)
  • Services d'entraînement en exploitation TDL +

  • Services généraux de validation pour l'intégration des TDL dans des plateformes de combat +

    • Analyse et développement de Plans d'implémentation détaillés(PID)
    • Définition et exécution de plans de test et de scénarios
    • Tri et analyse des résultats de test.
  • 1