Aide à la maintenance et support aux opérations critiques

La maintenance des systèmes est capitale car elle concerne des aspects de sécurité et de sûreté en cours de fonctionnement, mais elle est également liée au coût d'utilisation d'un système réel.
De nombreux domaines d'activités comme ceux de l'aérospatial, du ferroviaire ou de l'énergétique doivent, en outre, satisfaire des normes de maintenance très strictes. Ceci implique la création et la mise en œuvre de processus et la réalisation de procédures de maintenance ainsi que la conformité et la vérification de leur mise en place.
De même, les systèmes étant de plus en plus complexes, le coût de maintenance et de leur implémentation est capital pour les opérateurs.

Des technologies numériques offrent de nouvelles perspectives dans différentes fonctions des processus industriels comme la fabrication (usine du futur) ou ventes et marketing.

Pour relever ces défis et grâce à son expertise unique en modélisation, en simulation, en visualisation interactive et en entraînement dans des contextes critiques, DIGINEXT offre des produits et des systèmes intégrés virtuels et à réalité augmentée construits à partir de connaissances considérables des besoins des clients. Leur solution (comme l’Entraîneur virtuel à la maintenance (http://www.inscape3d.com/markets/maintenance) a permis de résoudre les problèmes de formation des opérateurs de maintenance et d'assister les opérations de maintenance sur le terrain en corrélation avec la documentation 3D du système

Inscape Augmented Reality

Inscape Augmented Reality

Conçu conformément aux exigences industrielles, Inscape AR vient révolutionner la création d'applications d'assistance économiques.
Inscape RA est un module spécifique de la suite logicielle Inscape qui est un environnement de création visuel intégré permettant la création intuitive de scénarios interactifs (p. ex. 'serious games' ou applications d'apprentissage en ligne) et la création rapide de prototypes d'interfaces utilisateur ou d'infrastructures.

Inscape AR simplifie la création de contenus AR interactifs pour des opérations industrielles. Il offre des gains de productivité inégalés via la superposition d'instructions pas-à-pas, une documentation spécifique au contexte ou des outils d'assistance par rapport à l'environnement réel. Il offre également la capacité unique d'affichage des contenus de documentation technique directement sur le site de travail.

Les applications de Inscape AR sont supportées par tout type de dispositifs intégrant ou non des systèmes de poursuite comme des lunettes de percée, des tablettes ou même des smartphones etc.

Applications

  • Opérations de maintenance sur le terrain (inspection, évaluation de dommages, guide d'utilisateur)
  • Assistance à distance
  • Apprentissage de procédures de maintenance
  • Assemblage
  • Ventes & Marketing

Avantages clés

  • Tâches complètes plus rapides : Minimisation de durée des opérations de fabrication et des temps d'arrêt des équipements coûteux avec parallèlement des coûts significativement réduits. Inscape AR augmente nettement la productivité de vos employés en leur fournissant des informations contextuelles efficaces directement in situ. Ils peuvent ainsi effectuer 3 fois plus vite les opérations complètes de maintenance, de réparation et d'inspection et bénéficient de meilleures conditions de travail.
  • Amélioration de la qualité du travail : Grâce à la mise à disposition d'instructions contextuelles au bon endroit et au bon moment, les contenus créés avec Inscape AR réduisent nettement les erreurs humaines et facilitent une approche qualité 'dès la première fois'. Toutes les informations requises sont directement accessibles, ce qui requiert moins de compétences pour un résultat digne d’experts qualifiés.
  • Renforcement des meilleures pratiques de sécurité : Réduction des risques grâce à l'intégration d'instructions de sécurité en temps réel pendant l'exécution des travaux. Les dangers sont affichés directement à la vue de l'utilisateur et cela garantit une information complète des instructions correspondant aux meilleures pratiques et permet d'éviter des accidents, même dans les situations les plus critiques.
  • Réutilisation ou création de documentation technique 3D :Importation de procédures animées ou création de ces dernières directement à partir de l'éditeur et affichage de ces procédures en 3D ou dans AR. Inscape AR est le seul outil permettant la visualisation d'une animation de documentation technique native S1000D directement sur une superposition des équipements réels.
  • Création d'applications personnalisées avec une pleine autonomie : Votre domaine d’expertise requiert des exigences spécifiques et mérite des solutions spécifiques. Inscape AR vous laisse le plein contrôle des contenus que vous créez. L'interface utilisateur et toutes les logiques d'application peuvent être entièrement personnalisées, ce qui vous permet de développer des applications professionnelles 'white-label' sans devoir posséder de compétences en programmation.
  • Avantages résultant des meilleures technologies de poursuite : Inscape AR exploite les technologies de pointe AR pour permettre à vos projets le meilleur développement possible. Nous nous appuyons sur les technologies de poursuite sans marqueurs les plus fiables du marché. Notre workflow unifié et notre interface utilisateur simplifient le développement d'applications AR indépendamment de la technologie sous-jacente. Il vous suffit de vous concentrer sur le contenu lui-même.

Documentation 3D

Cortona 3D édite la suite de création numéro un mondiale permettant la production d'une documentation d'aide 3D efficace comme des catalogues de pièces, des manuels de maintenance, du matériel de formation et des Instructions de travail interactifs.

DIGINEXT est revendeur de cette technologie en France en intègrant Cortona 3D à sa gamme de produits virtuels et de réalité augmentée afin de proposer l’intégration de la documentation de support de l'utilisateur directement dans des applications 'serious games' ou d'entraînement virtuel à des tâches en seulement quelques clics en toute flexibilité.

Applications

  • Communications 3D pour des procédures de maintenance, de support clientèle, pour des procédures opérationnelles et pour des entraînements
  • Transfert de connaissances intuitives faciles à assimiler par les utilisateurs
  • Production de catalogues de pièces, de manuels de maintenance, de matériaux de formation et d'instructions de travail interactifs
  • Réutilisation de données CAD existantes ou d'autres matériaux sources 3D pour rédiger des visualisations 3D interactives

Avantages clés

  • Aucune expertise 3D ou CAD requise
  • Normes ISO ouvertes
  • Format léger pour une livraison via le Web
  • Protection de la propriété intellectuelle de conception
  • Intégration dans des processus de travail existants
  • Travaux conformes à SCORM avec tout LMS
  • ‘Mise à jour dynamique’ garantissant un téléchargement facile des modifications de produit dans les matériaux d'aide et de formation
  • Support pour les normes ATA et S1000D