Radar à ondes de surface HF

L'augmentation des menaces maritimes comme le terrorisme, la piraterie, la drogue et le trafic de clandestins ainsi que la volonté des pays de préserver leur souveraineté dans la Zone économique exclusive (ZEE) ont fait émerger un besoin croissant d'amélioration significative des systèmes de surveillance maritime et de sécurité. Pour relever ces défis, DIGINEXT a développé un Radar à ondes de surface HF (HFSWR) dénommé STRADIVARIUS. Le radar STRADIVARIUS présente deux avantages, à savoir sa possibilité de réaliser une surveillance 24/24, 7/7 de la zone ZEE et de détecter et de suivre (jusqu'à 200 Nm) des cibles plus rapides et plus petites que tout autre HFSWR classique.

Connaissance du domaine maritime : détecter, localiser et poursuivre des cibles à 200 Nm
La principale caractéristique du STRADIVARIUS est sa capacité à détecter et à poursuite des cibles plus rapides et plus petites que tout autre HFSWR, en garantissant une portée de surveillance à 200 Nm pour des cibles aussi petites qu'un chalutier, et ce par tous les temps et 24/24 7/7.
Il peut être utilisé sous la forme de système autonome ou intégré dans une solution de surveillance existante et s'avérer être un excellent complément pour optimiser l'usage de ressources existantes comme des UAV, un AIS, des satellites, des OPV, un aéronef de surveillance, etc.
C'est la raison pour laquelle il constitue un moyen efficace de privilégier d'autres ressources dans des opérations à très haute valeur ajoutée comme l'identification ou l'interception.
Dans un contexte de fortes contraintes économiques, le STRADIVARIUS et son faible coût de cycle de vie ainsi que son optimisation des ressources existantes facilite la réduction du coût global de la connaissance du domaine maritime.

Nouvelle génération de radar transhorizon (OTH, Over-The-Horizon)
Le STRADIVARIUS est un tout nouveau Radar à ondes de surface HF (HFSWR) permettant une surveillance économique, précise et fiable de larges zones maritimes, au-delà de l'horizon comme la zone ZEE.
L'une des principales avancées du STRADIVARIUS est sa capacité unique à fournir une détection précise et cohérente de cibles dans toute la zone à sa portée. Cette couverture continue et homogène a été obtenue grâce à la technologie du STRADIVARIUS qui a été conçue pour relever les principaux défis des HFSWR modernes : atténuation des échos de retour ionosphériques et de ceux de la mer.

STRADIVARIUS

STRADIVARIUS - technologies novatrices

Pour de nombreuses raisons, le STRADIVARIUS est différent des HFSWR classiques. Il utilise des formes d'ondes numériques continues permettant une radiodiffusion et une consommation à plus faible puissance*.
Les sites de transmission et de réception sont séparés (architecture bistatique) et une forme numérique des faisceaux (réseau d'antennes) est utilisée pour les deux sites. Ceci permet des cellules radar plus petites et par conséquent de meilleures capacités de détection.
Le code entièrement numérique breveté utilisé pour la transmission repose sur des formes d'ondes orthogonales fournissant une couverture permanente et instantanée de toute la zone de détection radar.
La technologie de réseau d'antennes, reposant sur des modules fouet simples, procure l'une des plus larges ouvertures de faisceau de détection (> 160°) et avec sa structure bistatique et très légère, le STRADIVARIUS fournit une couverture côtière optimisée, avec des impacts visuels et environnementaux incroyablement faibles.
STRADIVARIUS s'adapte à vos contraintes

Toute topologie côtière peut être étudiée de manière à fournir une solution personnalisée et optimisée avec un extrême respect de la vie sauvage et des perturbations HF très réduites.
Le STRADIVARIUS est un radar de conception et de production française avec une licence d'exportation à double usage.
stradivarius
stradivarius
stradivarius

Arguments de vente clés

Les fonctions uniques du Stradivarius offrent plusieurs avantages comparé à tout autre radar HF :

Large couverture : Jusqu'à 400 km de rivage pour une couverture de 200 Nm

Faible puissance : Formes d'ondes continues réduisant la puissance transmise

Antennes plus petites : Impact visuel et environnemental réduit

Facilement modulable : Plusieurs radars peuvent partager les mêmes fréquences en raison des formes d'ondes orthogonales brevetées

Faible coût de possession :Fabrication intégrant essentiellement des COTS pour des coûts de cycle de vie/maintenance réduits

Autonome : Un opérateur seul peut commander et utiliser à distance le radar Stradivarius via l'IUG intuitive du centre de commandement.

Intégration C4i facile : Utilisé comme solution autonome ou intégrée dans un système C4I en tant que capteur d'avertissement précoce


Une unité Stradivarius est déployée sur la Mer Méditerranée française, pour toute information complémentaire, Veuillez nous contacter