L'objectif principal d’INACHUS est d'obtenir une réduction significative du temps des opérations de recherche et de sauvetage urbain (USaR) en fournissant des solutions de gestion de situations d'urgence sur des zones étendues, pour une meilleure détection et localisation des victimes piégées. La localisation et la détection de victime sont facilitées par l'assistance d'outils de simulation pour prédire les défaillances structurelles. Un mécanisme d'aide à la décision intégrant les procédures opérationnelles et les ressources des acteurs concernés.

INACHUS offre une compréhension plus approfondie des scénarios typiques concernant les défaillances structurelles et les dommages suite à divers types d'incidents. INACHUS intègre de nouveaux types de capteurs et de technologies pour détecter et localiser les victimes piégées. INACHUS apporte des outils additionnels pertinents pour la coordination d'équipes, des capacités de cartographie, des systèmes de soutien d'urgence (ESS) et des images opérationnelles communes (COP).

DIGINEXT est en charge de l'image opérationnelle commune (COP), le produit CRIMSON fournissant des outils essentiels pour la visualisation de l'environnement géographique et les interactions en temps réel. Le premier essai sur le terrain a eu lieu à Ågesta, près de Stockholm, testant les performances des solutions de localisation de victimes par capteurs: sept démonstrations techniques ont été réalisées avec des spécialistes du sauvetage urbain (USaR) venant de Suède, des Pays-Bas et de France.