Projets Europeens

TAGTICE

Le projet TAGTICE vise a concevoir et évaluer l’environnement pédagogique prévu pour le corps enseignant des connaissances fondamentales et des sciences expérimentales, ayant comme attention principale de captiver les acteurs d’une salle de classe avec des processus pédagogiques innovants. Le projet TAGTICE compte tirer parti autant que possible d’une des plus récentes techniques pédagogiques, les jeux sérieux. À travers les jeux sérieux, les différences de pédagogie pourront être mieux respectées au sein d’une salle de classe où les enseignants sont confrontés à des capacités d’apprentissage variés. TAGTICE fournit des outils destiné à être utilisé en tant que techniques pédagogiques en ayant les moyens d’adapter leur ressources numériques à leurs étudiants en considérant le profils de ces étudiants, qu’ils soient des étudiants ordinaires ou des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage.

TAGTICE site web
MAGELLAN FTI
MAGELLAN FTI est un projet de création d'expériences géo localisées nouvelle génération destiné à révolutionner l'industrie du Serious Game.
Grâce à l'utilisation des technologies les plus récentes, MAGELLAN FTI mêle les réalités, mélangeant les mondes virtuel et réel, impliquant de multiples participants, et évoluant selon un scénario interactif non linéaire et les différentes actions des participants. Ces expériences prendront diverses formes que ce soit informatif, éducatif ou divertissant dans des domaines divers tels que le patrimoine culturel, le tourisme, les transports, l'éducation, le mode de vie, etc.
De grandes sociétés comme Google, Apple, Facebook et Amazon ont déjà commencé à s'intéresser au développement de telles expériences. Alors, surveillez MAGELLAN de près!
MAGELLAN FTI site web
MAGELLAN
MAGELLAN vise à rendre disponible un outil de création de scénarios sans précédent fondé sur des principes de création graphiques accessibles aux non-programmeurs, ainsi qu'aux utilisateurs plus expérimentés, pour rédiger et publier efficacement des expériences multi-participants basées sur la localisation. Ces expériences en extérieur sur téléphone portable sont radicalement différentes des jeux vidéo traditionnels ou de leur équivalent mobile. Ils concentrent l'attention des joueurs sur le monde réel autour d'eux autant que sur le monde virtuel du jeu.
MAGELLAN produira une série de guides pour les auteurs d'expériences basées sur la localisation qui constitueront une référence pour les personnes intéressées ainsi qu'un document fondamental pour de futures recherches sur le terrain.
MAGELLAN site web
ATTRACkTIVE

Le projet ATTRACkTIVE fait parti du programme Shift2rail. Il permettra de guider, accompagner, informer et même divertir les voyageurs tout au long de leur itinéraire, tout en s'adaptant aux interruptions, perturbations et événements imprévisibles afin de proposer des itinéraires alternatifs, y compris dans les premiers et derniers kilomètres. C'est une véritable solution de voyage porte-à-porte prenant en compte tous les moyens de transport disponibles sur le trajet du voyageur et visant à transformer le trajet lui-même en une partie «ATTRACTIVE» du voyage. Ce projet concrétise cette vision et offre un service de transport personnalisé sans faille englobant à la fois les portions de transport publics et privés du voyage.

ATTRACkTIVE site web
MaTHiSiS
L'essence du projet MaTHiSiS est de créer un écosystème pour aider les apprenants du système d'apprentissage général ainsi que les apprenants ayant des difficultés mentales. Les robots capables d'interagir avec des apprenants, les appareils mobiles et les tableaux interactifs ne sont que quelques exemples de plates-formes proposées par MaTHiSiS.
MaTHiSiS va au-delà des environnements d'apprentissage existants pour offrir une approche d'apprentissage universelle à partir de laquelle de nouveaux modèles d'apprentissage non linéaires peuvent être développés dans différents contextes (formel, non formel et informel). MaTHiSiS fonctionne comme un environnement qui accompagne les apprenants, les tuteurs et les soignants à travers le processus d'apprentissage de personnes ayant ou non des besoins spéciaux.
MaTHiSiS site web
CRISS

Fondé sur des besoins utilisateurs, CRISS est un écosystème d'apprentissage numérique basé sur le cloud, flexible, évolutif et rentable qui permet l'acquisition, l'évaluation et la certification des compétences numériques dans l'enseignement primaire et secondaire et facilement extensible à d'autres niveaux d'enseignement. Le projet CRISS vise à contribuer à la modernisation du système d'éducation et de formation à différents niveaux. CRISS propose une solution innovante d'apprentissage adapté, soutenue par les méthodologies et technologies pédagogiques les plus avancées qui seront testées sur un pilote à très grande échelle avec plus de 490 écoles dont 25 400 étudiants et 2 290 enseignants à travers l'Europe.

EMOTIVE

L'objectif principal d'EMOTIVE est de rechercher, concevoir, développer et évaluer des méthodes et des outils qui peuvent bénéficier aux industries culturelles dans la création de musées virtuels attirant les utilisateurs par le biais d’une «narration émotive». Cela signifie des histoires qui peuvent engager les gens, déclencher leurs émotions, les relier à d'autres personnes à travers le monde, et améliorer leur compréhension, leur imagination et finalement leur expérience de sites et contenu culturels, sans perturber le flux de l'histoire et l'engagement émotionnel. EMOTIVE réalisera cette tâche en fournissant aux auteurs de produits culturels les moyens de créer des histoires numériques personnalisées, interactives et de grande qualité.

Chess

Les institutions du patrimoine culturel sont aujourd'hui confrontées au défi important de rendre leurs collections plus attrayantes pour les visiteurs tout en exploitant, avec de nouvelles formes d'expériences interactives culturelles, les bibliothèques numériques récemment développées. CHESS s’est construit autour de la recherche, de la mise en œuvre et de l'évaluation d'une plateforme technologique novatrice qui permet à la fois aux experts culturels de créer des histoires interactives personnalisées et aux sites culturels et visiteurs de les expérimenter durant leur visite. Ces scénarios de visites interactives sont directement liés aux préférences des visiteurs, ce qui transforme la visite culturelle en une merveilleuse expérience personnalisée. Essentiellement, le projet CHESS propose de créer des «aventures» culturelles narratives à travers des structures hybrides qui s'adapteront continuellement à leurs visiteurs, s'étendront sur l'espace et le temps et impliqueront plusieurs utilisateurs.

Chess site web
V-City
DIGINEXT était à la tête du projet V-City, organisant la recherche, le développement, et la validation d’un system innovant intégrant les dernières avancées en Vision par Ordinateur, Modélisation 3D, et Réalité Virtuelle pour la reconstruction, la visualisation et l’exploitation, rapide et efficace, d’environnements urbain complet, à grande échelle et interactif. L’intérêt du projet pour les environnements urbain n’a pas seulement été possible grâce aux dernières avancées technologiques mais aussi justifié par ces avancés. L’environnement urbain représente l’un des plus précieux et des plus importants héritages culturels comme reconnu par l’UNESCO.
Les meilleures équipes européennes impliquées ont présenté des résultats préliminaires du projet à des conférences internationales majeures telles que SIGGRAPH. Basé sur VirtualGeo, un produit de DIGINEXT, ce projet a été considéré par la commission européenne, de même que par des experts du domaine, comme une innovation de première importance.
V-city site web
VASCO
VASCO, un studio virtuel pour les concepts de sécurité et opérations, a conçu, mis en œuvre et évalué un outil informatique innovant qui permet aux professionnels de la sécurité et aux administrateurs de formuler, tester et ajuster conjointement les concepts et les mesures de sécurité dans un environnement virtuel. Cela offre un environnement rentable et sans risque; Un scénario fondé sur des données probantes et une approche à risques multiples pour la protection des bâtiments publics. A la suite de cette utilisation hétérogène de l'information, VASCO capture des scénarios de référence, dynamiques et visuels, créés avec le système VASCO. VASCO est basé sur VirtualGeo et Inscape, des produits créés par DIGINEXT, le premier fournissant un outil pour créer un environnement virtuel complet de la zone nécessaire, et le second présentant des dynamiques, des interactions et des équipements à cet environnement.
DIGINEXT est meneur du projet, définissant les spécifications techniques, la conception et la mise en œuvre du cadriciel VASCO, l'intégration des résultats techniques et la préparation de l'exploitation commerciale de VASCO. La première expérimentation du système, la planification et le débriefing de menaces et d’événements liés à la sécurité, a été faite à Stockholm autour d'une ambassade et à Leyde, sur un bâtiment de 32 étages avec des données détaillées de toute la zone environnante. VASCO complète CRIMSON, produit de DIGINEXT pour l’entrainement et la gestion de crise opérationnelle, en fournissant un sous-système de planification de mission.
VASCO site web
RANGER
RANGER innove en combinant des technologies novatrices de Radar avec des solutions technologiques innovantes pour l'alerte précoce, afin de fournir une plate-forme de surveillance qui offrira le suivi ainsi que la détection, la reconnaissance et l'identification des navires bien au-delà des systèmes radar existants. En outre, le système RANGER s'adaptera et contribuera de manière transparente à l’environnement de partage commun d’information(CISE) en fournissant des services CISE adaptés à la demande, conformément aux spécifications EUROSUR.
La contribution la plus importante de RANGER sera de réaliser des progrès significatifs en ce qui concerne la précision et la détection longue distance, l'identification et la capacité de reconnaissance des petits bateaux. Améliorant ainsi radicalement le temps de réponse et la capacité d'intervention des services et du personnel européens en matière de RAS, et réduisant considérablement le nombre escompté de victimes dans le bassin méditerranéen, qu'il s'agisse de l'archipel grec, de l'Atlantique sud ou des mers ouvertes d'Italie et de France.
RANGER site web
INACHUS
L'objectif principal d’INACHUS est d'obtenir une réduction significative du temps des opérations de recherche et de sauvetage urbain (USaR) en fournissant des solutions de gestion de situations d'urgence sur des zones étendues, pour une meilleure détection et localisation des victimes piégées. La localisation et la détection de victime sont facilitées par l'assistance d'outils de simulation pour prédire les défaillances structurelles. Un mécanisme d'aide à la décision intégrant les procédures opérationnelles et les ressources des acteurs concernés.
INACHUS offre une compréhension plus approfondie des scénarios typiques concernant les défaillances structurelles et les dommages suite à divers types d'incidents. INACHUS intègre de nouveaux types de capteurs et de technologies pour détecter et localiser les victimes piégées. INACHUS apporte des outils additionnels pertinents pour la coordination d'équipes, des capacités de cartographie, des systèmes de soutien d'urgence (ESS) et des images opérationnelles communes (COP). DIGINEXT est en charge de l'image opérationnelle commune (COP), le produit CRIMSON fournissant des outils essentiels pour la visualisation de l'environnement géographique et les interactions en temps réel. Le premier essai sur le terrain a eu lieu à Ågesta, près de Stockholm, testant les performances des solutions de localisation de victimes par capteurs: sept démonstrations techniques ont été réalisées avec des spécialistes du sauvetage urbain (USaR) venant de Suède, des Pays-Bas et de France.
INACHUS site web
ZONeSEC
ZONeSEC s'attache à répondre aux besoins de surveillance à grande échelle (de la détection à l'alerte) en définissant un nouveau cadre européen. Axé sur la nécessité d'une approche holistique et uniforme, ZONeSEC redéfinit la question de la sécurité des zones étendues en prenant en considération les questions relatives aux coûts, à la complexité, à la vulnérabilité, à l'acceptation sociétale et à l'éthique. L'objectif global de ZONeSEC est de fournir une solution complète pour la protection des infrastructures sur des zones étendues.
Le rôle principal de DIGINEXT dans le projet est la définition et la gestion de la COP 3D (Common Operational Picture) et de l'ensemble des tâches liées à la Simulation: conception de ces sous-systèmes, implémentation du service environnement 3D, modules de visualisation et d'interopérabilité ainsi que l'éditeur de scénarios. ZONeSEC est basé sur CRIMSON, le logiciel de gestion de crise créé par DIGINEXT, pour tirer le meilleur parti des outils de COP et des environnements existants. La partie simulation intègre les capacités dynamiques d’Inscape, un produit conçu pour la création de scénarios 3D interactifs et utilisé également comme moteur de simulation dédié. La première version du système ZONeSEC, comprenant de nouveaux types de capteurs, a été déployée en condition réel dans les infrastructures critiques et au centre de control ATTIKES DIADROMES, le gestionnaire d’autoroute d’Athènes.
ZONeSEC site web
eVACUATE
eVACUATE est un projet axé sur l'amélioration de la sécurité des citoyens lors de processus d'évacuation complexes grâce à la création d'un système holistique capable d'identifier, de désigner et de maintenir un itinéraire dynamique d'évacuation actif en toutes circonstances.
eVACUATE développe la combinaison intelligente de capteurs, d'information géo spatiale et contextuelle, avec la reconnaissance et la détection des comportements de foule à plusieurs échelles. L'association structurée d’informations de détection et d’incertitudes dynamiques estimées sur des prédictions comportementales permettra à eVACUATE de mieux comprendre les modèles dynamiques de foule ainsi que les simulations de réalité virtuelle de foules dans des environnements confinés.
Grâce aux produits CRIMSON et Inscape, DIGINEXT est en charge des sous-systèmes 3D COP (Common Operational Picture) et de simulation, respectivement. Par conséquent, DIGINEXT gère la spécification et la conception de ces sous-systèmes, la mise en œuvre de son service d'environnement 3D et sa visualisation, les modules d'interopérabilité ainsi que l'éditeur de scénarios. Ces sous-systèmes représentent la partie principale de l'interface utilisateur, impliquant DIGINEXT dans l'analyse des besoins des utilisateurs finaux, la définition des scénarios et les phases de validation.
Dans le cadre du projet eVACUATE, CRIMSON et Inscape ont été déployés dans quatre sites pilotes: le stade Anoeta de San Sebastián, le métro de Bilbao, l'aéroport international d'Athènes et les navires de croisière STX.
eVACUATE site web
INDIGO
Le projet INDIGO s'est concentré sur la recherche, le développement et la validation d'un système innovant qui intègre les dernières avancées de la Réalité Virtuelle et de la Simulation afin d'homogénéiser et d'améliorer à la fois la préparation opérationnelle et la gestion d'une crise complexe.
Ce système, basé sur les produits VirtualGeo et Inscape de DIGINEXT, permet aux premiers intervenants, aux décideurs et aux législateurs de mieux préparer et gérer une crise, réelle ou simulée. Ces outils novateurs dotés d'une image opérationnelle commune 2D / 3D et d'outils collaboratifs améliorés s'avéreront essentiels pour la formation du personnel et la planification des opérations.
INDIGO a donné naissance à CRIMSON, une solution pertinente qui soutient la chaîne de commandement et les premiers intervenants pendant les opérations de crise et de sécurité, facilitant la gestion des crises et la coopération entre les organisations et les nations.
Indigo site web