Systèmes d'entraînement et systèmes tactiques pour la défense

Système STARLINX L16/JREAP C2 sélectionné par l'armée française pour l'opération Serval au Mali

Dans le cadre du déclenchement de l'opération SERVAL, les forces armées françaises ont utilisé le système de transmission des données JREAP (Joint Range Extension Applications Protocol) mis au point par DIGINEXT.

Compte tenu des tensions et de l'absence de radars fixes (la couverture radar de la zone de progression des forces armées opérationnelles est uniquement obtenue lorsque le système de détection et de commandement aéroporté AWACS est présent), le théâtre de l'opération SERVAL au Mali rend la coordination en 3D particulièrement difficile. Le commandement des forces interarmées est donc privé d'une partie de sa liberté d'action, limitant sa capacité à choisir les moyens nécessaires et à assurer un flux d’actions efficaces.

Pour améliorer l'interaction entre les centres C2 en charge de la coordination 3D, DIGINEXT a équipé les forces armées françaises de trois systèmes JRE pour étendre au-delà de l'horizon les capacités de la L16 qui étaient jusque-là limitées à la ligne de mire.

TACTX : système de test et de simulation multi-liaisons utilisé par le ministère de la Défense britannique

DIGINEXT, en partenariat avec Synthesys, a signé un contrat de cinq ans avec le ministère de la Défense britannique pour fournir un service d'interopérabilité aux principales plateformes militaires (E-3D, Sea King ASAC et destroyers Type-45) à l'aide d'outils de test et de simulation (gamme TactX), ainsi que l'expertise des deux entreprises dans les liaisons de données tactiques.

SYMULZUB : système d'entraînement au combat en zone urbaine utilisant la simulation instrumentée, destiné à l'armée française

Symulzub est une nouvelle génération de centre d'entraînement pour l'armée française, qui comprend plusieurs innovations afin de permettre aux soldats de s'entraîner en toute sécurité dans des environnements urbains réalistes. En équipant les recrues et les infrastructures urbaines, le système offre un large éventail d'indicateurs factuels tels que la position en temps réel, l'état opérationnel des soldats et des cibles ou encore la dégradation des bâtiments. Cela permet à l'équipe pédagogique de se concentrer sur les aspects nobles de l'entraînement plutôt que sur les problèmes d'arbitrage. GAVAP est le maître d'œuvre industriel, responsable de l'installation de l'infrastructure en zone urbaine, tandis que DIGINEXT est chargé de contrôler l'exercice (Excon).

SOLSTICE utilisé pour le NATO TIGER MEET

Les forces armées françaises (FAF), assistées par DIGINEXT, ont déployé le système SOLSTICE en tant que principale fonction d'entraînement à la L16, à l'appui du plus célèbre exercice aérien tactique d'Europe, le NATO Tiger Meet, qui a rassemblé 18 nations et 70 avions sur la base aérienne de Cambrai.

Pour la première fois, SOLSTICE a permis aux FAF d'établir un réseau multi-MIDS à basse, moyenne et haute altitudes pour permettre 280 sorties et notamment les opérations air-air, air-sol et COMAO (Composite Air Operations). Connecté à un système de suivi multiradar, SOLSTICE a notamment pu diffuser une image opérationnelle commune (Common Operational Picture) aux ressources compatibles L16 tout en offrant des capacités d'interception commandée du sol (Ground-Controlled Interception) et de direction d'exercice (Range Training Officer).

DIGINEXT est fier que de nombreux participants nationaux et internationaux, y compris des officiers de haut rang, des pilotes, des contrôleurs et des ingénieurs, aient reconnu la puissance, la flexibilité et la rentabilité du système, ainsi que sa capacité à maintenir une connectivité L16 continue et sans faille parmi les forces sur toute l'étendue géographique de l'exercice, sans impact sur les interfaces et les opérations habituelles des systèmes antérieurs.

DirectCGF utilisé au sein de Dassault Aviation

DIGINEXT a obtenu un contrat avec DASSAULT AVIATION pour l'acquisition des systèmes de simulation d'environnement tactique DirectCGF qui seront utilisés dans le cadre du programme de rénovation de l'ATL2 et du RAFALE F3R. En outre, DirectCGF a été sélectionné pour être le système de forces générées par ordinateur (Computer Generated Forces) de référence pour les futurs programmes d'exportation du RAFALE.

DirectCGF site web
Virtual Maintenance Trainer pour l’hélicoptère Cougar modernisé, dédié à l'armée française

Le ministère français de la Défense a accordé à DIGINEXT un contrat portant sur la fourniture du Virtual Maintenance Trainer (VMT) pour la nouvelle version de l'hélicoptère Cougar dans les opérations de l'armée française.

L'entraînement virtuel à la maintenance est une solution économique pour l'apprentissage et la pratique des opérations de maintenance sans avoir à utiliser les équipements réels. Le VMT accélère donc considérablement la procédure d'entraînement et réduit les risques de dommages.

La solution VMT est basée sur le produit Inscape, qui est utilisé pour créer les scénarios d'entraînement, pour visualiser le cockpit/l'engin virtuel et pour contrôler les diverses surfaces tactiles représentant les différents équipements du cockpit.

VMT site web