Ce projet est financé par la Commission Européenne au titre du septième programme cadre (FP7). Il a commencé en Décembre 2014 et se terminera en Novembre 2018.

ZONeSEC vise à répondre aux besoins de surveillance de zones étendues (de la détection à l’alerte) en définissant un nouveau cadre à l'échelle européenne. Poussé par la nécessité de donner une approche globale et uniforme, ZONeSEC redéfinit la question de la sécurité des zones étendues en prenant en compte les questions relatives aux coûts, à la complexité, à la vulnérabilité, à l'acceptation sociale et à l'éthique.

Le rôle principal de DIGINEXT dans le projet est de développer et coordonner la vision opérationnelle commune des dangers et des risques à appréhender, ainsi que la simulation en 3D. DIGINEXT sera notamment en charge de la spécification et de la conception de l’image opérationnelle commune (Common Operational Picture-COP), de la mise en œuvre du service 3D, de son éditeur de scénarios et de ses modules de visualisation, ainsi que de l’interopérabilité pour la réception, la corrélation et l'affichage de la situation opérationnelle commune.

La performance et l'évolutivité du système ZONeSEC seront validées sur plusieurs cas d’études impliquant des intrusions et le déploiement de dispositifs de sabotage sur des installations concernant l'eau, le pétrole et les réseaux de distribution de gaz.

ZONeSEC recherche un expert indépendant sur les questions éthiques et de protection des données, pour plus d'informations veuillez consulter l’annonce:http://www.exus.co.uk/en/news/zonesec-project-seeks-for-independent-ethics-and-d