Information voyageur, mobilité multimodale et système d'aide à l'exploitation

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DIGINEXT a développé une double expertise de classe mondiale – à la fois technologique et fonctionnelle – dans le domaine des transports publics avec la mise en œuvre de multiples projets allant de Centres de commande et de Contrôle à la Billetterie.

Information voyageur pour le transport public

DIGINEXT a démarré son activité dans le secteur des transports publics avec l’un des premiers opérateurs de réseaux mondiaux (la RATP, Paris) et, en s'appuyant sur ses compétences et son expertise, a développé une gamme de produits d'avant-garde appelée MobilitX pour devenir un fournisseur de pointe européen de Systèmes d’informations multimodaux (Tramway, métro, bus, train) et en temps réel des passagers avec la ligne de produits MOBILITX déjà achetée par de grands réseaux de transport public notamment à Bruxelles (STIB), Lille (Keolis), Marseille (RTM) et Paris (la RATP).

DIGINEXT est constamment à la recherche de technologies révolutionnaires pour garantir à ses clients de plus en plus d'efficacité, de simplicité et de souplesse.

Par le biais de sa politique de Recherche et Développement intensive, DIGINEXT a été sélectionné par la Commission européenne en tant que Membre associé de l’entreprise commune européenne Shift2Rail pour la Recherche ferroviaire. La Société a été choisie grâce aux concepts de pointe qu’elle propose et à son expertise reconnue tant dans des Systèmes d’Informations des voyageurs avancés que dans les Systèmes à Réalité mélangée.

DIGINEXT sera impliqué dans le Programme d’innovation « Solutions informatiques pour des services ferroviaires attractifs » (IT Solutions for Attractive Railway Services) et, plus spécifiquement, dans le secteur des « Applications sur l’expérience des clients ». DIGINEXT cherche à réinventer l’expérience du voyageur en fournissant des systèmes d’information personnalisés, de qualité supérieure, omniprésents et des formes inédites d’interfaces utilisateur qui aident le voyageur d’un bout à l’autre de son trajet et le protègent contre la complexité de tous les services disponibles. Nous voulons faire de tout déplacement une expérience efficace, engageante et même distrayante, avec des informations omniprésentes, ponctuelles et une assistance du voyageur, sur l’ensemble de ses déplacements multimodaux.

Les solutions DIGINEXT sont construites avec des méthodes, des techniques et des outils de développement de systèmes de pointe afin de fournir des architectures et des applications qui respectent les exigences les plus strictes de disponibilité, fiabilité, sécurité, convivialité et fonctionnement en temps réel.

Systèmes d’information des passagers :
  • Système d’information multimodal sur les transports pour la RATP ;
  • Système d’information central pour le réseau de transport public Lille Métropole ;
  • Plaque tournante de l’information pour la Régie des Transports de Marseille ;
  • Plaque tournante de l’information, système d’information des passagers et écrans pour le STIB de Bruxelles ;
  • Serveur de traitement des temps d’attente et écrans pour la ligne 14 « Meteor » du métro de Paris ;
  • Maintenance des serveurs d’information des passagers du système d'information en ligne du RER Paris et système d'information en ligne des BUS.

Système d'aide à d’exploitation

operation support system

Systèmes de commande et de contrôle :

  • Serveurs de localisation automatique des véhicules permettant de localiser et de surveiller en temps réel par le biais de 3RD et du réseau Tetra tous les tramways et bus dans Paris. Ce projet est mis en œuvre pour la RATP en collaboration avec INEO SYSTRANS ;
  • Développement des systèmes de télécommunications permettant la communication entre les agents de contrôle sur le terrain (RER, Métro et Bus) et les agents mobiles par le biais du réseau TETRA de la RATP ;
  • Développement d’un réseau de communication bord-sol pour les réseaux du métro (en partenariat avec Alstom Transport) et des bus (en partenariat avec Thales) de la RATP.

Conception, apprentissage et formation :

  • Système de formation de maintenance des voies pour la SNCF ;
  • Système de documentation sur les trains avec Réalité augmentée pour Alstom Transport ;
  • Prototypage virtuel de gares pour la SNCF.

Télébillettique

  • Système de billetterie NAVIGO sans contact : contribution à l’étude de l’architecture et assistance de gestion de projet (RATP) ;
  • Contribution au système de billetterie de la RATP : sous-systèmes de paiement, de supervision ;
  • Maintenance des composants du système de billetterie de la RATP : sous-systèmes de paiement, de supervision, sous-système de recharge des titres de transport.