Reference Defence

AWACS

Air France Industries choisit DIGINEXT pour fournir une capacité d’échange LDT

Air France Industries choisit Diginext pour la fourniture d’une capacité d’échange de Liaisons de données Tactiques (LDT), via lien satellitaire, au Système de Détection et de Commandement Aéroporté « AWACS » de l’armée de l’Air française

Diginext, filiale du Groupe CS, a été retenue par Air France Industries pour fournir à l’armée de l’Air un système permettant la conduite, hors de portée optique, des opérations sur les théâtres opérationnels dans lesquels la France intervient.

Lors des opérations extérieures ayant impliqué la chaine de commandement française, telles que HARMATTAN (Libye) puis SERVAL (Mali) et aujourd’hui BARKHANE (région sahélo-saharienne), l’utilisation des liens satellitaires supportant l’échange en « temps reflexe » (sous la minute) des informations tactiques entre le théâtre des opérations et le centre de commandement, est devenu un atout considérable pour la coordination et l’efficacité des forces.

Le déploiement de ces liens sécurisés et fiables, contribuant à l’accélération des prises de décision, a donc été demandé par les forces et pris en compte par la Direction générale de l’armement (DGA) pour l’équipement des Systèmes de Commandement et de Détection Aéroportés, 4 avions E-3F « AWACS », de l’armée de l’Air française.

Dans le cadre de ce nouvel apport capacitaire, Air France Industries a retenu DIGINEXT, filiale du groupe CS, pour fournir cette capacité d’échange de liaison de données tactiques grâce à sa solution C2 STARLINX, via le protocole JREAP (Joint Range Extension Application Protocol).

Standard OTAN, ce protocole s’affranchit des contraintes de distance. Via une connexion IP sécurisée au réseau satellitaire INMARSAT4, il offrira ainsi au Centre National des Opérations Aériennes (Lyon Mont Verdun) un nouvel outil pour assurer ses missions de conduite et de surveillance des opérations.

Cette nouvelle capacité, s’appuyant sur des échanges protocolaires normalisés, est donc totalement interopérable avec les alliés de la France. Elle permet l’intégration complète de la composante AEW (Airborne Early Warning) Française dans un dispositif coalisé. La visualisation et la gestion des flux de données sont assurées par le système C2 STARLINX de DIGINEXT qui, en travaillant de concert avec le système de mission de l’AWACS E-3F, renseignera tous les niveaux de la chaine décisionnaire française ou coalisée.

« Après avoir fourni en 2013 un système équivalent à l’Armée de Terre dans le cadre de l’opération SERVAL au Mali, DIGINEXT confirme sa capacité à fournir des solutions opérationnelles destinées à être embarqués au niveau OPEX par les forces françaises, » note Thomas FOURQUET, Directeur Général de DIGINEXT.

SPARTE

La DGA choisit DIGINEXT pour optimiser la préparation opérationnelle et l’appui aux opérations de Groupements Tactiques Interarmes (GTIA) SCORPION

DIGINEXT a été retenue par la Direction Générale de l’Armement pour fournir à l’Armée de Terre un système de simulation opérationnelle optimisé pour la préparation à l’engagement au contact de Groupements Tactiques Interarmes (GTIA) SCORPION.

L’Armée de Terre souhaite améliorer et rationnaliser les outils de préparation opérationnelle pour le combat de contact des niveaux 5 et 7. Grâce au système SPARTE (Simulation Partagée et des Applications Réutilisables pour la Tactique et l’Entraînement), l’Armée de Terre disposera d’une capacité d’entrainement et sera dotée de moyens de création et de direction d’exercice ainsi que d’analyse après actions.

Ces outils seront renforcés par la capacité d’immerger les opérationnels dans un environnement 3D proche de la réalité des opérations et de l’environnement d’exécution des missions. SPARTE permettra ainsi de s’entrainer aux cadres d’ordres, aux procédures de réalisation de mission pour les échelons tactiques, au commandement tactique interarmes et à la prise de décision pour les niveaux section/peloton, SGTIA voire GTIA (en auto entrainement), le tout dans un environnement numérisé.

Cette capacité d’entrainement sera renforcée par l’automatisation des comportements réalistes grâce à l’intelligence artificielle ouvrant des possibilités inédites de réalisation de situations tactiques complexes.

Le système SPARTE sera déployé dans les centres d’instruction, les régiments et les centres d’entrainement spécialisés : CENTAC (Centre d’Entrainement au Combat) et CENZUB (Centre d’Entrainement aux actions en zone urbaine).

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec l’Armée de Terre dans le domaine de la simulation et de l’entrainement des forces. Ce projet illustre notre capacité à déployer, en tant que maitre d’oeuvre, des systèmes combinant des environnements virtuels et constructifs.» commente Thomas Fourquet, Directeur de Diginext.

DIGINEXT s’est entourée pour ce projet de 4 partenaires, experts de la simulation, avec lesquelles elle a construit une organisation industrielle resserrée ; elle y jouera le rôle de maître d’oeuvre industriel unique. « Nous collaborons avec Bohemia Interactive, DCI Group, PitchTechnologies et RUAG Defence France dans le domaine de la simulation depuis de nombreuses années » rappelle Thomas Fourquet, Directeur de Diginext. « Au-delà de références communes, nous partageons la même démarche d’innovation, d’expertise et de respect de nos engagements dans l’atteinte des objectifs de nos clients. ».

SYSTÈME STARLINX L16/JREAP C2 SÉLECTIONNÉ PAR L'ARMÉE FRANÇAISE POUR L'OPÉRATION SERVAL AU MALI

Dans le cadre du déclenchement de l'opération SERVAL, les forces armées françaises ont utilisé le système de transmission des données JREAP (Joint Range Extension Applications Protocol) mis au point par DIGINEXT.

Compte tenu des tensions et de l'absence de radars fixes (la couverture radar de la zone de progression des forces armées opérationnelles est uniquement obtenue lorsque le système de détection et de commandement aéroporté AWACS est présent), le théâtre de l'opération SERVAL au Mali rend la coordination en 3D particulièrement difficile. Le commandement des forces interarmées est donc privé d'une partie de sa liberté d'action, limitant sa capacité à choisir les moyens nécessaires et à assurer un flux d’actions efficaces.

Pour améliorer l'interaction entre les centres C2 en charge de la coordination 3D, DIGINEXT a équipé les forces armées françaises de trois systèmes JRE pour étendre au-delà de l'horizon les capacités de la L16 qui étaient jusque-là limitées à la ligne de mire.

SOLSTICE utilisé pour le NATO TIGER MEET

Les forces armées françaises (FAF), assistées par DIGINEXT, ont déployé le système SOLSTICE en tant que principale fonction d'entraînement à la L16, à l'appui du plus célèbre exercice aérien tactique d'Europe, le NATO Tiger Meet, qui a rassemblé 18 nations et 70 avions sur la base aérienne de Cambrai.

Pour la première fois, SOLSTICE a permis aux FAF d'établir un réseau multi-MIDS à basse, moyenne et haute altitudes pour permettre 280 sorties et notamment les opérations air-air, air-sol et COMAO (Composite Air Operations). Connecté à un système de suivi multiradar, SOLSTICE a notamment pu diffuser une image opérationnelle commune (Common Operational Picture) aux ressources compatibles L16 tout en offrant des capacités d'interception commandée du sol (Ground-Controlled Interception) et de direction d'exercice (Range Training Officer).

DIGINEXT est fier que de nombreux participants nationaux et internationaux, y compris des officiers de haut rang, des pilotes, des contrôleurs et des ingénieurs, aient reconnu la puissance, la flexibilité et la rentabilité du système, ainsi que sa capacité à maintenir une connectivité L16 continue et sans faille parmi les forces sur toute l'étendue géographique de l'exercice, sans impact sur les interfaces et les opérations habituelles des systèmes antérieurs.