Surveillance Maritime

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L'augmentation des menaces maritimes comme le terrorisme, la piraterie, la drogue, le trafic de clandestins et l'immigration illégale a fait émerger un besoin d'amélioration significative des systèmes de surveillance maritime et de sécurité.

Pour chaque pays, le contrôle de sa Zone économique exclusive (ZEE) est capital pour défendre sa souveraineté en veillant à la sécurité de ses coûts ou de ses installations industrielles (plateformes pétrolières par exemple), mais également pour préserver et protéger ses ressources naturelles (pêche, matières premières).

Toutefois, les dispositifs classiques ne permettent pas aux nations de garantir cette mission de manière efficace et fiable. Tandis que l'utilisation de radars côtiers est relativement répandue, cette technologie présente une restriction majeure en raison de sa zone de couverture.

Les radars côtiers sont limités à la ligne de visée des radars et doivent être installés sur un point très haut pour une détection longue distance. Dans tous les cas, leur zone de couverture ne peux pas dépasser les 100 à 120 km (lorsqu'ils sont installés à une altitude de 100 m).

Pour couvrir la ZEE actuelle (200 Nm), les nations utilisent des ressources habitées de projection comme des avions de patrouille maritime (MPA), des OPV et des frégates. Toutes ces ressources sont onéreuses et présentent d'importantes restrictions 

  1. Elles ne sont pas cohérentes.

    Les MPA ne peuvent pas voler tout le temps ; ils doivent être ravitaillés en combustible comme les navires.
    Les satellites ne peuvent survoler une zone d'intérêt qu'un certain nombre de fois par jour

  2. Ils ont une portée limitée,

    Les capteurs installés sur les navires présentent un problème de ligne de visée et les MPA ne couvrent que 15 à 20 Nm autour de leur position

  3. Ils sont onéreux,

    Les MPA et les navires sont des ressources coûteuses en termes d'approvisionnement, de combustible et de ressources humaines.
    De même, ces ressources ont un coût de cycle de vie très élevé.

Avec ces ressources, la connaissance du domaine maritime et le contrôle de la ZEE reviennent très chères et ne sont pas vraiment efficaces.

Stradivarius

Il y a donc une lacune à combler avec une solution fournissant une détection cohérente, sur une longue portée et avec un coût limité.  Cette solution est le radar STRADIVARIUS de DIGINEXT.

 

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STRADIVARIUS est un radar à ondes de surface HF (HFSWR, HF Surface Wave Radar), un capteur de surveillance qui utilise la propagation des ondes de surface pour détecter des cibles au-delà de l'horizon.

 

Conçu à partir d'innovations technologiques radicales, STRADIVARIUS offre la possibilité de détecter et de poursuivre des navires de petite taille (chalutiers) à plus de 200 miles nautiques (Nm), et ce par tous les temps, 24/24 et 7/7.