Entraînement des forces armées

MR-Training.jpg
DIGINEXT propose une gamme complète de systèmes composés de produits commerciaux répondant aux besoins des forces d'entraînement de défense et de sécurité. Ces systèmes offrent des environnements d'entraînement immersifs et très réalistes. L'entraînement des forces armées et des forces de maintien de l’ordre est de plus en plus crucial en raison de la complexité des armes, des équipements et des plateformes, de la réduction des ressources humaines et matérielles et de l'évolution des menaces comme la lutte contre le terrorisme, les catastrophes climatiques etc.

Dans ce contexte, l'utilisation de systèmes de simulation permettant un entraînement efficace des forces est obligatoire via une approche en direct, virtuelle et constructive (LVC, Live Virtual and Constructive) combinant des plateformes réelles et virtuelles. 

DIGINEXT a développé une importante ligne de produits permettant de relever ces défis et des compétences spécifiques afin de créer diverses solutions d'entraînement tactique avec des forces pertinentes.

CRIMSON Training

Crimson visual
CRIMSON Training : solution de gestion des crises et de maintien de l’ordre qui permet d'entraîner les intervenants de la chaîne de commandement et les premiers intervenants via la simulation d'une situation de crise sur le terrain ou sur un site de substitution. Elle permet d'acquérir des réflexes via la pratique dans le cadre de scénarios ou de situations enregistrées et améliore le réalisme des exercices et l'implication des acteurs grâce à l'intégration de premiers intervenants et d'équipements in situ. CRIMSON Training présente l'avantage de vous offrir la possibilité de vous entraîner sur un autre site lorsque le site d'intervention n'est pas disponible et d'intégrer des exercices simulés dans vos exercices réels de manière non intrusive.

Entraîneur virtuel à la maintenance (VMT)

DIGINEXT a adopté une approche novatrice pour la conception et le développement du produit VMT. Cette approche se fonde sur l'utilisation d'une suite d'outils de création performante appelée INSCAPE VTS (Télécharger la plaquette)

qui permet de concevoir et de créer rapidement et facilement une application VMT de pointe pour tout type de système (aéronef/hélicoptère militaire ou civil, véhicule terrestre, train, tramway, usine etc.). VTS Inscape permet de réduire significativement les temps et les efforts de développement et son efficace workflow continu prend aussi bien en compte les exigences que la date d'origine, sans oublier les intégrations et les tests automatisés.

Grâce à VTS Inscape et à la performance de son kit de développement logiciel SDK (Software Development Kit), l'utilisateur peut lui-même concevoir la position du participant, la position de l'instructeur et le contenu de la formation conformément à ses objectifs de formation.

Système SOLSTICE éprouvé sur le terrain par les forces armées françaises qui offre une solution inégalée

Entraînement des pilotes de chasse, des contrôleurs, des opérateurs GBAD, des opérateurs tactiques grâce à une gamme complète de fonctionnalités L16, de tactiques et de procédures dans un contexte opérationnel. : solution d'entraînement L16 complète, mobile et basée au sol. Reposant sur des environnements en direct et simulés, SOLSTICE vise à Conçu avec une architecture modulaire, SOLSTICE peut être intégré dans des systèmes existants sans incidence sur les interfaces et les routines d'exploitation en place.

First class EXCON permettant un entraînement en direct, éprouvé sur le terrain par l'armée française.

DIGINEXT propose une solution commerciale de Contrôleur d'exercice (EXCON) pour l'entraînement au combat en milieu urbain et sur le terrain à partir du niveau individu jusqu'au niveau brigade et au-delà.

Fruit d'une coopération solide avec l'armée française et éprouvé au combat au niveau du centre d'entraînement au combat urbain français (CENZUB), first class EXCON est un système central informatisé rassemblant, traitant et contrôlant les informations fournies par les instruments in situ.

DIRECTCGF

directcgf visual
DIRECTCGF : est un logiciel de forces générées par ordinateur conçu pour créer, configurer et exécuter facilement des scénarios tactiques impliquant divers types de plateformes d'interaction et de coopération. Les plateformes représentent des entités simulées et comprennent des modèles numériques qui décrivent leurs capacités, équipements et « attritions ». DirectCGF implémente des agents artificiels intelligents avec des comportements automatiques et avancés. DirectCGF est expédié avec toute une gamme de plateformes différentes, notamment des aéronefs, des hélicoptères, des véhicules au sol, des navires, des sous-marins, des missiles et des véhicules civils. Les domaines d'application comprennent la conception et l'évaluation de concepts opérationnels, d'équipements et de systèmes ; l'équipement d'un environnement tactique de participants avec des forces semi-automatisées pour améliorer le réalisme et l'efficacité des entraînements. DirectCGF assure une interopérabilité native avec d'autres simulations et simulateurs via les normes DIS et HLA et la communication avec des systèmes en direct ou C2 via les protocoles standard de liaisons de données tactiques (L11, L16, VMF, L22 etc.) , avec les interfaces C-BML et d'autres interfaces spécifiques. DirectCGF peut également être utilisée à des fins de simulation intégrée via un protocole d'interface tel que DDS.

AirC2 Trainer

airc2

Issu du monde Virtual & Constructive, l’AirC2 Trainer apporte une capacité de formation et d’entrainement très réaliste à la conduite des opérations.

Grâce à l‘association d’outils Command & Control (C2) et de simulateurs (pilotés ou non), une stimulation totale des entrainés sera réalisée, au travers d’interfaces homme-machine ergonomiques (UX Process) ainsi que via des canaux de transmission de données conformes aux standards de simulation (HLA/DIS) et de Liaisons de Données Tactiques, comme la Liaison16, le JREAP et la Liaison22 (STANAG/Mil-STD).

La génération automatisée de la situation tactique est basée sur les standards définis dans l’ADATP-P3 (ACO, ATO, OPTASK Link…). Cette environnement peut être ensuite enrichi et modifié afin de permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques de la séance.

Cette architecture ouverte permet d’adresser tous types d’entraînements, d’une cellule élémentaire (CAP cell, Air Refueling cell…) au centre de conduite des opérations complet.

Le caractère modulaire de l’AirC2 Trainer garantit sa capacité évolutive en matière de positions élèves ou animateurs, mais également en matière de raccordement du système à d’autres simulations connectées (aéronefs, hélicoptères, drones, batteries Sol-Air, Centres de Contrôle, FAC-JTAC trainer, CMS de navires, BMS de forces terrestres,…)

FC-Trainer

FCTRAINER

FC-TRAINER (FORMATION ET ENTRAÎNEMENT DES CONTRÔLEURS DE DÉFENSE AÉRIENNE)

Solution de formation et d’entraînement des contrôleurs de Défense Aérienne (DA) permet de supporter l’apprentissage des différents niveaux à atteindre lors de la formation d’un élève. Elle permet également de parfaire ou rafraichir les compétences de contrôleurs déjà brevetés.

Le FC-Trainer s’appuie sur 5 modules majeurs composant l’architecture du système de formation, en fonction des objectifs quantitatifs (nombre d’élèves), du niveau pédagogique de la séance mais également des sessions actives concourantes

Part Task Trainer (PTT)

Cette solution peut être utilisée pour réaliser des tâches d'entraînement qui ne nécessitent pas de simulateur à échelle réelle, mais une immersion dans un environnement de lumière simulé. DIGINEXT a développé sa solution PTT en fonction de son Environnement de support de simulation (SUNSET) qui peut simuler tout type d'aéronef à voilure fixe ou tournante (y compris des UAV), des véhicules au sol et intègre des fonctionnalités de liaison de données tactiques. L'Environnement de support de simulation de DIGINEXT comprend un toolkit et un protocole de communication facile à configurer qui permet de configurer rapidement un système d'entraînement via l'assemblage de modèles développés par DIGINEX, à l'aide de composants commerciaux, opensource ou livrés par le client.
UAVX visual