Reference RTD

INDIGO

Le projet INDIGO s'est concentré sur la recherche, le développement et la validation d'un système innovant qui intègre les dernières avancées de la Réalité Virtuelle et de la Simulation afin d'homogénéiser et d'améliorer à la fois la préparation opérationnelle et la gestion d'une crise complexe.

Ce système, basé sur les produits VirtualGeo et Inscape de DIGINEXT, permet aux premiers intervenants, aux décideurs et aux législateurs de mieux préparer et gérer une crise, réelle ou simulée. Ces outils novateurs dotés d'une image opérationnelle commune 2D / 3D et d'outils collaboratifs améliorés s'avéreront essentiels pour la formation du personnel et la planification des opérations.

INDIGO a donné naissance à CRIMSON, une solution pertinente qui soutient la chaîne de commandement et les premiers intervenants pendant les opérations de crise et de sécurité, facilitant la gestion des crises et la coopération entre les organisations et les nations.

ZONeSEC

ZONeSEC s'attache à répondre aux besoins de surveillance à grande échelle (de la détection à l'alerte) en définissant un nouveau cadre européen. Axé sur la nécessité d'une approche holistique et uniforme, ZONeSEC redéfinit la question de la sécurité des zones étendues en prenant en considération les questions relatives aux coûts, à la complexité, à la vulnérabilité, à l'acceptation sociétale et à l'éthique. L'objectif global de ZONeSEC est de fournir une solution complète pour la protection des infrastructures sur des zones étendues.

Le rôle principal de DIGINEXT dans le projet est la définition et la gestion de la COP 3D (Common Operational Picture) et de l'ensemble des tâches liées à la Simulation: conception de ces sous-systèmes, implémentation du service environnement 3D, modules de visualisation et d'interopérabilité ainsi que l'éditeur de scénarios. ZONeSEC est basé sur CRIMSON, le logiciel de gestion de crise créé par DIGINEXT, pour tirer le meilleur parti des outils de COP et des environnements existants. La partie simulation intègre les capacités dynamiques d’Inscape, un produit conçu pour la création de scénarios 3D interactifs et utilisé également comme moteur de simulation dédié. La première version du système ZONeSEC, comprenant de nouveaux types de capteurs, a été déployée en condition réel dans les infrastructures critiques et au centre de control ATTIKES DIADROMES, le gestionnaire d’autoroute d’Athènes.

V-City

DIGINEXT a initié et coordonné le projet V-City, organisant la recherche, le développement, et la validation d’un système innovant intégrant les dernières avancées en Vision par Ordinateur, Modélisation 3D, et Réalité Virtuelle pour la reconstruction, la visualisation et l’exploitation, rapide et efficace, d’environnements urbain complet, à grande échelle et interactif. L’intérêt du projet pour les environnements urbain n’a pas seulement été possible grâce aux dernières avancées technologiques mais aussi justifié par ces avancés. L’environnement urbain représente l’un des plus précieux et des plus importants héritages culturels comme reconnu par l’UNESCO.

Les meilleures équipes européennes impliquées ont présenté des résultats préliminaires du projet à des conférences internationales majeures telles que SIGGRAPH. Basé sur VirtualGeo, un produit de DIGINEXT, ce projet a été considéré par la commission européenne, de même que par des experts du domaine, comme une innovation de première importance.

CHESS

Les institutions du patrimoine culturel sont aujourd'hui confrontées au défi important de rendre leurs collections plus attrayantes pour les visiteurs tout en exploitant, avec de nouvelles formes d'expériences interactives culturelles, les bibliothèques numériques récemment développées. CHESS s’est construit autour de la recherche, de la mise en œuvre et de l'évaluation d'une plateforme technologique novatrice qui permet à la fois aux experts culturels de créer des histoires interactives personnalisées et aux sites culturels et visiteurs de les expérimenter durant leur visite. Ces scénarios de visites interactives sont directement liés aux préférences des visiteurs, ce qui transforme la visite culturelle en une merveilleuse expérience personnalisée. Essentiellement, le projet CHESS propose de créer des «aventures» culturelles narratives à travers des structures hybrides qui s'adapteront continuellement à leurs visiteurs, s'étendront sur l'espace et le temps et impliqueront plusieurs utilisateurs.