Reference RTD

INACHUS

L'objectif principal d’INACHUS est d'obtenir une réduction significative du temps des opérations de recherche et de sauvetage urbain (USaR) en fournissant des solutions de gestion de situations d'urgence sur des zones étendues, pour une meilleure détection et localisation des victimes piégées. La localisation et la détection de victime sont facilitées par l'assistance d'outils de simulation pour prédire les défaillances structurelles. Un mécanisme d'aide à la décision intégrant les procédures opérationnelles et les ressources des acteurs concernés.

INACHUS offre une compréhension plus approfondie des scénarios typiques concernant les défaillances structurelles et les dommages suite à divers types d'incidents. INACHUS intègre de nouveaux types de capteurs et de technologies pour détecter et localiser les victimes piégées. INACHUS apporte des outils additionnels pertinents pour la coordination d'équipes, des capacités de cartographie, des systèmes de soutien d'urgence (ESS) et des images opérationnelles communes (COP).

DIGINEXT est en charge de l'image opérationnelle commune (COP), le produit CRIMSON fournissant des outils essentiels pour la visualisation de l'environnement géographique et les interactions en temps réel. Le premier essai sur le terrain a eu lieu à Ågesta, près de Stockholm, testant les performances des solutions de localisation de victimes par capteurs: sept démonstrations techniques ont été réalisées avec des spécialistes du sauvetage urbain (USaR) venant de Suède, des Pays-Bas et de France.

MAGELLAN

MAGELLAN vise à rendre disponible un outil de création de scénarios sans précédent fondé sur des principes de création graphiques accessibles aux non-programmeurs, ainsi qu'aux utilisateurs plus expérimentés, pour rédiger et publier efficacement des expériences multi-participants basées sur la localisation. Ces expériences en extérieur sur téléphone portable sont radicalement différentes des jeux vidéo traditionnels ou de leur équivalent mobile. Ils concentrent l'attention des joueurs sur le monde réel autour d'eux autant que sur le monde virtuel du jeu.

MAGELLAN produira une série de guides pour les auteurs d'expériences basées sur la localisation qui constitueront une référence pour les personnes intéressées ainsi qu'un document fondamental pour de futures recherches sur le terrain.

VASCO

VASCO, un studio virtuel pour les concepts de sécurité et opérations, a conçu, mis en œuvre et évalué un outil informatique innovant qui permet aux professionnels de la sécurité et aux décisionnaires de formuler, tester et ajuster, dans un environnement virtuel, les concepts et les mesures de sécurité pour la protection de bâtiments sensibles.

Le système VASCO est un environnement performant pour l'étude des procédure de sécurisation et leur évaluation à moindre coût.VASCO est basé sur VirtualGeo et Inscape, des produits créés par DIGINEXT, le premier fournissant un outil pour créer un environnement virtuel complet de la zone nécessaire, et le second présentant des dynamiques, des interactions et des équipements à cet environnement.

DIGINEXT est meneur du projet, définissant les spécifications techniques, la conception et la mise en œuvre du cadriciel VASCO, l'intégration des résultats techniques et la préparation de l'exploitation commerciale de VASCO. La première expérimentation du système, la planification et le débriefing de menaces et d’événements liés à la sécurité, a été faite à Stockholm autour d'une ambassade et à Leyde, sur un bâtiment de 32 étages avec des données détaillées de toute la zone environnante. VASCO complète CRIMSON, produit de DIGINEXT pour l’entrainement et la gestion de crise opérationnelle, en fournissant un sous-système de planification de mission.

TAGTICE

Le projet TAGTICE vise a concevoir et évaluer l’environnement pédagogique prévu pour le corps enseignant des connaissances fondamentales et des sciences expérimentales, ayant comme attention principale de captiver les acteurs d’une salle de classe avec des processus pédagogiques innovants. Le projet TAGTICE compte tirer parti autant que possible d’une des plus récentes techniques pédagogiques, les jeux sérieux. À travers les jeux sérieux, les différences de pédagogie pourront être mieux respectées au sein d’une salle de classe où les enseignants sont confrontés à des capacités d’apprentissage variés. TAGTICE fournit des outils destiné à être utilisé en tant que techniques pédagogiques en ayant les moyens d’adapter leur ressources numériques à leurs étudiants en considérant le profils de ces étudiants, qu’ils soient des étudiants ordinaires ou des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage.